VISITE DE LA VILLE DE REIMS                                                    Retour

L’Ange au sourire de la cathédrale donne plus que jamais à Reims le visage d’une ville dynamique et accueillante. Reims, ville des sacres deux fois millénaire, garde les traces d’un passé lointain. Cathédrale Notre-Dame (XIIIème siècle), Palais du Tau, Basilique et Abbaye Saint-Remi sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991. Le musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de la Renaissance à l’aube du XXème siècle, dont un important fonds de peinture française, flamande et hollandaise du XVIIème siècle. Le musée Hôtel le Vergeur est un monument historique du XIIIème, XVème et XVIème siècles ; cette ancienne habitation privée a appartenu au baron Hugues Krafft. Il présente des témoignages des voyages qu’il a effectué et propose des expositions temporaires. Le musée de l’ancien collège des Jésuites est le Centre d’Animation Culturelle de la Ville de Reims et abrite une célèbre bibliothèque en bois sculpté, chef d’œuvre de l’art baroque français du XVIIème siècle.


Flânez dans les larges avenues et sur les promenades, dans les cafés de la Place Drouet d’Erlon. Reims, la contemporaine, vous dévoilera les jeux de lumière du luchrone et ses créations artistiques au Manège, au Cirque, à la Comédie et au Grand théâtre. Les Maisons de Champagne sont nombreuses à Reims : Champagne G.H. Mumm & Cie, Champagne Piper-Heidsieck, Champagne Pommery, Champagne Taittinger, par exemple. Aux alentours de Reims, le Parc Naturel de la Montagne de Reims cultive l’art de la diversité : vignes, forêts, prairies seront autant de lieux de balades, de visites de caves et de découverte d’un remarquable patrimoine.


La Route Touristique du Champagne circule à travers le Parc Naturel. Une halte au Phare de Verzenay s’impose pour visiter le musée de la Vigne, ainsi qu’à Germaine pour découvrir la Maison du Bûcheron sur les métiers forestiers en Montagne de Reims. Le Fort de la Pompelle, à 5km de Reims, musée de la guerre 1914-1918, présente en particulier une impressionnante collection de casques.

>conception : dvsoft< - >mentions légales<