VISITE DE LA VILLE D’EPERNAY                                                Retour
Office de tourisme Site de la ville

Boire du Champagne* à Epernay....
c'est comme écouter du Mozart à Salzbourg...
A Epernay, vous êtes au cœur du plus prestigieux vignoble du monde... Autour de vous, 20 000 hectares de vignes, sous vos pieds 200 millions de bouteilles vieillissant dans 110 kilomètres de caves centenaires taillées dans la craie... Au long de l'Avenue de Champagne, les nombreux hôtels particuliers et les maisons bourgeoises abritent les maisons de Champagne les plus prestigieuses, permettant à Epernay de revendiquer le titre convoité de Capitale du Champagne.


D'autres nobles édifices, comme le théâtre Gabrielle-Dorziat, lui confèrent charme et grandeur. C'est aussi autour d'Epernay que la Route Touristique du Champagne offre ses plus beaux panoramas. Caves accueillantes, châteaux, églises romanes, villages fleuris, sont blottis dans une mer de vignes, se succédant pour vous offrir, en toutes saisons, un plaisir toujours renouvelé. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez mieux découvrir, comprendre et aimer la magie de ses petites bulles qui dispensent joie et bonheur…


CHAMPAGNE !*

 

*A boire avec modération

110 km de caves sous Epernay ! Epernay compte aujourd'hui presque autant de kilomètres de caves que de voirie. En effet, les rues de la commune représentent un tracé d'environ 130 kilomètres tandis que l'on recense près de 110 kilomètres de caves ! Les premières caves ont été creusées au XVIIIe siècle lors de l'apparition des premières maisons de Champagne. Leur profondeur moyenne est de 20 mètres mais certaines, comme les caves du champagne de Castellane, peuvent descendre jusqu'à 40 mètres. La craie, omniprésente dans le sol de la région d'Epernay, a le double avantage d'être le sous-sol idéal pour le vignoble et d'avoir une consistance rendant facile le creusement des caves.


La majeure partie des caves se situe sous l'avenue de Champagne, dont l'appellation ne saurait ainsi être contestée, mais aussi sous les rues voisines : rue de Bernon, rue Lochet, rue Croix-de-Bussy… Leur solidité est telle qu'elles servirent d'abri au cours des guerres du passé. Un seul incident est à noter dans leur histoire. En février 1900, l'effondrement des caves de Pol Roger entraîna l'ensevelissement de 1,5 million de bouteilles et de 500 pièces de vin. Mais les caves ne furent pas uniquement utilisées pour le stockage des vins de Champagne. Les caves Mercier, creusées de plain-pied avec le sol extérieur, sont si larges que les usines Renault y organisèrent une course de voitures, en 1950, à l'occasion de la présentation de la 4 CV !

>conception : dvsoft< - >mentions légales<